Ce concept évènementiel imaginé par Ciel ! Les Noctambules en 2003, à l’occasion de la fête de la musique, propose au public des spectacles interrogeant les rapports entre le texte, le son, l’image et le spectacle vivant.

Notre volonté est de favoriser la rencontre de formes artistiques plurielles, témoignages de la vitalité de ces formes artistiques libres et inventives.

La Cour des Sons est devenue en quelques années, un lieu de référence pour la fête de la musique stéphanoise. 5 000 personnes assistent chaque année à cet événement, soit plus de 50 000 personnes depuis sa création, permettant à plus d’une soixantaine de groupes locaux de bénéficier d’un espace de diffusion.

Depuis 10 ans, les concerts de la Cour des Sons sont filmés en multi-caméras. Un DVD de l’événement est édité et mis à disposition des groupes et artistes invités. Ce support vidéo, gratuit, constitue à la fois un souvenir et un document d’archive, et également un support de communication et de valorisation destiné aux groupes de musiques.

Notre volonté, pour la 8è édition, est de perpétuer cette richesse et cet engouement, en offrant une programmation culturelle riche, éclectique, et de qualité où musique et autres disciplines se mêlent pour le plaisir de tous les publics.

CDS concert CDS public
 CONCERTS & CAPTATION VIDEO

Entre 7 et 10 groupes sont programmés chaque année sur la Cour des Sons. La programmation musicale valorise les groupes en développement ainsi que les groupes en voie de professionnalisation de la région. L’émergence est au cœur de la politique de programmation, qui doit permettre aux groupes et aux artistes d’appréhender la scène et la performance scénique dans une réflexion de mise en scène et de rapport au public. Des groupes en développement côtoient des groupes et des professionnels confirmés, permettant ainsi un échange d’expérience et de pratique artistique.

La captation vidéo favorise ce soutien à l’émergence. Tout d’abord dans le sens ou la vidéo des concerts filmés constitue un outil de travail et d’analyse pour les groupes. La vidéo leur permet d’avoir un recul technique sur le spectacle et favorise ainsi les réflexions autour de la prestation scénique, de la mise en scène, du décor, ou encore de la création lumière. Le concert étant filmé en multi-caméras, un ou deux titres sont alors « montés » « mixés » et « finalisés » devenant ainsi un outil de communication destinée aux groupes et aux artistes. Les clips live sont valorisés à travers une large diffusion sur les réseaux sociaux ou encore sur les plateforme web des artistes. L’événement intégral (clips, vidéobule, photos…) est finalisé dans un DVD mis à disposition des groupes, des artistes, des partenaires et des collectivités.

Le DVD devient un outil d’archive et de mémoire de la scène artistique locale et régionale. De nombreux groupes et artistes confirmés et reconnus n’ont pas toujours une trace en image de leurs « premières scènes » ou de leurs débuts.

A la cour des sons en vidéos

LA NUIT DU COURT

Une soirée est consacrée aux courts-métrages de 22h30 à 01h, sur grand écran en plein air. La programmation favorise la production régionale en mélangeant à la fois des films professionnels et des films amateurs. Cette particularité dans la programmation permet à la fois d’offrir un espace de diffusion à des œuvres audiovisuelles et cinématographiques « amateurs » ou indépendantes non diffusées dans les réseaux de programmation classiques (télévisions, festivals…), tout en permettant au public, initié ou non, de découvrir à la fois des œuvres référencées et professionnelles, mais également des œuvres plus indépendantes ou celles dont les auteurs sont en voie de professionnalisation.

CDS public concert  CDS schvedranne
 EXPO PHOTOS « Angles de Vues »

Le principe de l’expo photo est de couvrir l’évènement par le biais de plusieurs regards différents de photographes portant sur l’organisation, les coulisses et les programmations.

Les photographes retouchent, impriment et accrochent leurs photos dans la salle des Noctambules, ouverte au public. Tout ce travail fait partie intégrante de l’expo devenant par la même une sorte de grand labo photo en constante évolution.

Le concept de l’exposition se construit au fil des heures, des jours et des évènements sous le regard du public qui se retrouve tantôt acteur (quand pris en photos), tantôt spectateur (lors de la publication et de l’accrochage photo).

L’Expo « Angles de Vues » sera ouverte pendant toute la durée de l’événement, et bien que certains photographes soient « sélectionnés » au préalable, tout personne possédant un appareil photo peut y participer.

CDS expo photo

LE VIDEOBULE

C’est une caravane-studio, aménagée pour accueillir jusqu’à trois personnes, et recueillir les opinions, témoignages et delirium du public. Un bonimenteur anime l’espace, informe et prépare le public. Spontanées ou structurées, les séquences font 20 secondes, puis sont montées en film, par nos techniciens. Chaque soir de festival, une projection des témoignages recueillis est organisée.

Le Vidéobule sera effectif pendant les 3 jours « Cour des Sons ». Cet outil constitue un véritable lien populaire et ludique entre le public, les artistes et les organisateurs.

crédit photo : RA²